Placement dans la Branche 21
C’est un produit d’épargne à moyen ou à long terme sous forme de contrat d’assurance-vie.
La principale caractéristique d’une telle assurance est qu’elle offre une GRANDE SECURITE en ce qui concerne votre épargne et ses rendements.
Ce que vous offre la compagnie d’assurance au moment du remboursement :
- les primes que vous avez payées, diminuées des frais ;
- les intérêts sont garantis par la compagnie. Habituellement, ils ne sont pas payés annuellement, mais sont capitalisés, ce qui signifie qu’ils sont ajoutés au capital de départ afin de produire un intérêt plus élevé chaque année.
- la participation bénéficiaire (PB) : est un “bonus” versé à l’assuré par la compagnie, quand les bénéfices réalisés par cette dernière sur l’ensemble de ses placements est positive. Il va de soi que le montant de PB n’est pas garanti et sera toujours variable.
En branche 21, c’est la compagnie d’assurance qui supporte le risque.

Investissement en Branche 23
Une branche 23 est un placement associé à un ou plusieurs fonds d’investissements.
Un fonds d’investissement est comparable à une grande tirelire gérée par une compagnie qui dispose de beaucoup d’autres tirelires. La compagnie va, pour chaque fonds, investir l’argent reçu de l’ensemble des investisseurs (vous) dans des obligations, des actions, de l’immobilier, des OPC , etc.
Certains fonds investissent davantage dans des actions et d’autres dans des obligations. Ceci vous permet de choisir celui qui vous correspond le mieux en fonction du rendement et du risque.
(Action = plus risqué mais plus de rentabilité / Obligations = moins risqué mais moins de rentabilité).
Dans la branche 21, c’était la compagnie qui supportais le risque en vous garantissant un taux d’intérêt fixe. En branche 23, vous allez supporter vous-même le “risque”.
Il faut en effet aussi être prêt à encaisser d’éventuelles pertes liées à une diminution du cours des actions dans lesquelles le fonds a investi. Investir dans des entreprises technologiques qui débutent peut rapporter gros mais c’est forcément plus risqué que d’investir dans des obligations d’État.